Posté le:
01 Juil 2004 [10:10] Sujet :
Le "Saint Genix" aux pralines roses
sVoilà une recette que j'ai testée il y a deux jours et qui a eu un de ces succès... Je ne vous raconte pas...
Alors, là voici:
Brioches aux pralines roses
Mettre dans la MAP (machine à pains): 1 cuil à s d'eau et 5 oeufs.
Ajouter 500g de farine, une bonne pincée de sel, 300g de beuure coupé en petits morceaux et 60g de sucre. Ajouter un sachet de levure "Briomachin" et lancer le programme "pain français" (ou "pain blanc").
Au bip, rajouter 250g de pralines roses cassées en deux ou trois morceaux (garder une dizaine de pralines entières et les ajouter aussi).
Rque: Au bruit que faisait la MAP après l'ajout des pralines, j'ai bien cru que la cuve allait être toute rayée!! Mais finalement, RAS, pas de soucis!!
Quand la pâte a bien monté, et avant la cuisson, ajouter sur le dessus de la brioche l'équivalent de deux ou trois sucre en morceaux cassés en petits bouts... Ca fait des gros grains de sucre...
La brioche avant cuisson est toute rose, c'est normal!! Elle prend une belle couleur moins "flashy" après cuisson!!
L0calisation: Chambéry
Posté le:
02 Juil 2004 [20:24] Sujet :
Re: Le "Saint Genix" aux pralines roses de Kscades
Comme j'adore les pralines, je n'ai pu résister, et comme demain au petit dèj, il y a un monde fou, j'ai fait la brioche aux pralines en MAP, donnée par Missrimel mais recette de Kscades !!
Mon dieu .......Dev' il faut ABSOLUMENT que tu la fasses !!
vous tous qui lisez le post allez y
C'est une pure merveille, elle l'avait bien dit Missrimel, mais alors là, difficile à décrire ....
La croûte carrément feuilletée à souhait , bref il faut s'accrocher pour ne pas la manger en entier, j'ai résisté mais à quel prix !!!!
Bref, toutes affaires cessantes, et dieu sait si je suis difficile, vous devez faire cette recette !!
Bon, je n'ai pas mis les grains de sucre, pourtant j'en avais, des vrais comme chez le boulanger, , mais j'ai du sortir, alors tant pis ce sera pour la prochaine fois
Posté le:
03 Juil 2004 [07:59] Sujet :
alors Dev' je ne peux pas refaire la photo, vu que c'est mangé mais comme repère tu as derriere la brioche aux pralines, en vert clair et que l'on voit pratiquement en entier un de mes sets de table donc ce n'est pas un repère ça???
Nous ici les pralines roses on en trouve à Carrefour, bon, moi je les achète déjà concassées et par 5kg chez les pros, mais comme nous sommes dans le pays du St Genix, sur que c'est très populaire !! je n'arrête pas de faire des cakes aux pralines pour le petit dèj car ça se conserve bien et c'est d'une jolie couleur aussi !! moins riche que la brioche !!!
Contrairement à la Belgique, chez nous les pralines ce ne sont pas des chocolats !!!!!
Allez c'est pas tout ça faut que j'aille au marché !!! c'est samedi et j'ai une maison archi full !!!
Posté le:
06 Juil 2004 [01:21] Sujet :
Mercotte, !!!
La mienne ressemblait à ça aussi, mais pas eu le temps de faire une photo!! Mes collègues de boulot sont allés plus vite que mon objectif pour tout manger!!
Bon, si j'étais venue plus tôt sur le forum, je t'aurai dit que les oeufs, je ne les ai pas battus en omelette avant de les mettre dans la machine... Hop, tels quels (mais on enlève quand même la coquille, hein...)
Quant au lait, je l'ai mis effectivement un peu tiède... Par contre, le beurre, je l'ai juste coupé en petits morceaux. Trop !!!
Bref, c'est la recette vraiment très simple... Et vraiment très surtout avec un bon ...
Quant à mes pralines à moi, je n'en trouve qu'à AT*C ou Monopr*x... Y'en a pas à Carrouf' chez moi...
Posté le:
06 Juil 2004 [08:29] Sujet :
coucou Rorette!
voici la recette du cake aux pralines de Mercotte:
Mercotte a écrit:
CAKE AUX PRALINES
La veille
Mélanger au mixer à la feuille, 185g de beurre pommade et 185g de sucre glace. Ajouter 4 œufs 1 à 1 et blanchir 3mn entre chaque oeuf. Ajouter 1/4 sachet de levure chimique, 180g de farine, 60g d'amandes en poudre, 2cs de rhum [ pas de souci pour les enfants, on ne le sent pas après cuisson) et 150g de pralines concassées à la cuillère pas au mixer . Verser l'appareil dans un moule à cake Téfal, beurré et fariné ou chemisé de papier siliconé. Réserver 24h au frais.
Le jour même
Cuire 45mn à 185° .
Se conserve très bien dans un papier film + papier alu au frigo, une fois refroidi.
Se congèle super !
Moi je met 125g de pralines et 30 gr de "sans pareil "
astuce : ne pas dépasser la quantité de pralines car le cake s'affaisse !
(copier coller d'un autre post... )
Dev"...
qu'est' tu fais????
toujours pas de choux?
va falloir que je vienne sur place te faire voir?
Toi aussi t'as ta bête noire???
Dernière édition par saveur le 06 Juil 2004 [08:41]; édité 1 fois
07 Juil 2004 [01:51] Sujet :
Voilà qui pourra peut-être éclairer celles qui n'ont pas de fournisseur chez elles...
Les pralines roses
Prenez 2 kilogrammes de sucre et 750 grammes d'amandes non mondées.
Coupez le sucre, mettez-le dans une petite bassine avec un litre d'eau; quand il est à peu près dissout, mettez-le sur le feu, écumez et cuisez au petit lissé. A ce point, ajoutez une pincée de vanille hachée ou pilée avec un peu de sucre; ajoutez aussi une pincée de canelle en poudre, quelques gouttes de colorant alimentaire rouge, et enfin, ajoutez les amandes; diminuez l'ardeur du feu, et tournez légèrement le liquide avec une cuiller, au fond de la bassine, afin que les amandes ne s'attachent pas.
Cuisez-les jusqu'au point où elles ont petillé plusieurs fois. Retirez alors la bassine sur le côté du feu, remuez aussitôt le sucre et les amandes sans violence, jusqu'à ce que le sucre soit tourné en sable; remuez-les encore pendant 7 à 8 minutes, puis versez le tout sur une plaque; séparez aussitôt le sucre d'avec les amandes, et placez celles-ci sur un tamis.
Remettez le sucre dans la bassine, ajoutez assez d'eau pour le faire dissoudre, puis cuisez-le jusqu'à ce qu'il soit au grand lissé, c'est-à-dire à ce point où il file en le pressant entre les doigts. Alors mêlez-lui de nouveau les amandes, ajoutez quelques gouttes de carmin, et cuisez encore jusqu'à ce que les amandes aient pétillé plusieurs fois, mais sans cesser de les tourner légèrement avec la cuiller.
Retirez la bassine sur le côté du feu, et tournez les amandes, en les prenant en dessous, afin de ne pas les briser: 8 à 10 minutes après, les amandes doivent se trouver complètement enveloppées de sucre et légèrement glacées.
Versez le tout sur une grille d'office posée sur une plaque, et aussitôt que le sucre est tamisé, étalez les pralines sur des feuilles de papier; détachez-les les unes des autre, à l'aide d'une fourchette, sans y toucher avec les mains: il ne s'agit plus que de les laisser bien refroidir.
Les fabricants ayant intérêt à envelopper les pralines d'une couche très épaisse de sucre, leur donnent ordinairement une troisième façon; mais cet excés de sucre n'est nullement nécessaire et n'augmente pas le mérite des pralines. Une simple couche leur suffit, pourvu qu'elles soient grillées à point: le parfait grillage des amandes est le point essentiel.
Posté le:
23 Juil 2004 [18:34] Sujet :
Re: Le "Saint Genix" aux pralines roses
Merci mille fois pour cette super recette: testée ce matin et déjà engloutie, une vraie merveille
Et en plus !!!!
Le seul problème c'est de trouver les pralines, mais ça vaut le coup de chercher, et d'en prendre 10 kilos la prochaine fois
Je considère que c'est ma plus belle réussite à ce jour avec ma toute récente MAP (machine à pains).
Alors merci Missrimmel, des comme ça on en veut encore.
Posté le:
26 Juil 2004 [23:19] Sujet :
Mon programme normal dure 2h45. Et je fais le St Genix sur le programme "sucre" (cuit à une température plus basse que "pain français). Celui de ce soir était parfaitement gonflée, avec les pralines bien réparties partout et fondantes, avec un feuilleté parfait. une merveille cette recette je dis
Bonne nuit!!!!
Posté le:
08 Aoû 2004 [08:02] Sujet :
moi je prend la dose livrée avec la MAP (machine à pains), le petit côté pour le sel, le gros côté pour la levure et je remplis cette mesure là à peine au 2/3, pas la peine de mettre trop de levure, ton pain risque de monter de manière irrégulière ou de s'effondrer à la cuisson, en fait il faut trouver le bon dosage entre levure sel et sucre, moi j'ai toujours fait au pif et je n'ai jamais eu de problème !!!
soit les 3/4 de sel côté petit
à peine 2/3 de levure côté grand
1 petite c à café de cassonade
je dilue le sel dans le liquide que je met au fond avec une giclée d'huile d'olive
je rajoute la levure quand j'ai tout mis dans la cuve en faisant un petit puits dans la farine, je le referme et je met le sucre par dessus !
mes pains sont délicieux, moi je dose en géneral, 1/2 farine aligrains 1/4 farine 6 céréales 1/4 farine blanche T55, pas de gluten pour le pain, pas d'autre ajout !!
Pour la farine dite "forte", c'est à dire de "gruau" qui convient très bien pour la pâtisserie, les brioches et autres viennoiseries, on ne la trouve que très rarement dans le commerce de détail, il faut l'acheter au moulin !
Elle est donc comme je l'ai souvent dit riche en gluten et avec le parfait dosage !! ce que l'on ne réussit pas forcément si on met soi-même le gluten !
L0calisation: Isère
Posté le:
24 Aoû 2004 [18:51] Sujet :
Bonsoir à tous !
J'ai testé la recette du Saint Genix
Voilà le résultat:
Pour ce qui est du paton,je le trouvais trop mou (mes oeufs étaient très gros);ça ne formait pas la boule,alors j'ai rajouté un peu de farine.
J'ai mis le programme 2 (Normal rapide sur R&B:durée 2h10);et je trouve qu'il manque un peu de levée (est-ce normal ?)
Je déconseil de mettre des pralines entières sur certaines machines (dont la mienne),car l'espace entre la pâle et la cuve n'est pas assez important:
Bilan;ma cuve est un peu rayée et cabossée
Mais bon,pas trop de mal
Sinon le Saint Genix est extra en goût et texture (bien que pas tout à fait levé à mon goût ).
Voilà pour mes impressions
Posté le:
25 Aoû 2004 [05:04] Sujet :
J'ai bien mis des pralines concassées,mais seulement 10 entières (comme sur la recette)
J'ai mis le programme rapide,car j'étais pressé de voir le résultat,mais la prochaine fois,je le ferai sur le programme pain français;promis
Sinon,le paton,avec 5 oeufs (assez gros tout de même),et 300 gr de beurre (que j'ai fait fondre),me semble flasque.Il ne fait pas la boule
Est-ce normal ?
J'ai du rajouter de la farine pour voir la boule se former !
Cela vient-il du beurre fondu au lieu de coupé en petits morceaux ?,ou des oeufs trop gros ?
N'y a t'il pas trop de beurre à votre gout ?
Merci d'avance de vos précieux conseils.
Posté le:
25 Aoû 2004 [05:57] Sujet :
Coucou Gourmet !!
Je pense comme toi qu'ily a bp de beurre mais bonne et fine brioche = beurre en quantité !! par contre je crois que c'est mieux de le mettre à consistance pommade et en petits dés répartis sur la farine à la fin, moi j'ai toujours fait comme ça !
je bat légèrement les oeufs que je met au fond de la cuve avec la cs d'eau, je met ma farine mon sucre, je fais un petit puit j'y niche la levure, je referme pour qu'elle soit protégée, on ne sait jamais c'est fragile et capricieux cet élément, déjà vois tu qu'y supporte pas le sel !!, bien sûr j'utlise la SAF, puis donc je repartis mes dés de beurre sur tout le dessus, et comme je le disais je ne m'occupe plus de rien !!
Le pâton il a qu'à se débrouiller tout seul hihihihi !!
Posté le:
26 Aoû 2004 [15:02] Sujet :
Bonjour !
Voilà,ma nouvelle brioche aux pralines est en route
J'ai suivi scrupuleusement les conseils de Mercotte concernant le dosage et l'ordre de la recette (beurre pommade coupé en morceaux,500 grs de farine etc...etc...) et en mettant le programme "Pain Français".
J'ai bien émietté les pralines et j'ai enlevé les amandes car j'aime pas trop ;et ça na fait aucun bruit
J'ai mis 10 gr de levure fraiche diluée dans la cuillière à soupe d'eau tiède ,car j'avais un cube neuf dans le frigo !
Voilà voilà,et il reste 3h03 mn à attendre
Ah ! au fait,le pâton est bien tout mou,et il ne fait pas du tout la boule ?
Mercotte>Comment à tu fait pour ne pas voir le pâton (tes pralines se mettent automatiquement au bip ??).
A plus pour le résultat